Logo Stéphane Boily RAME

Qui est Stéphane Boily?

Né en 1967 à Chibougamau, Stéphane Boily déménage en villégiature à l’âge de 5 ans.

À 10 km de Chibougamau au bord de la route 167, juste devant le lac Caché, il apprivoise la nature d’une façon particulière. Il apprend à se fondre dans la nature car il comprend assez vite que si nous voulons faire partie de celle-ci, si forte et fragile à la fois, nous devons se laisser aller avec ce qu’elle nous propose plutôt que d’essayer de s’imposer à elle.

Depuis, lorsqu’il se retrouve seul avec la nature et à son écoute, elle lui parle à sa façon et lui fait découvrir ses merveilles, ses secrets, ses faiblesses, ses forces, etc.

En 1984, il travaille dans une usine de transformation du bois, à l’empilage des pièces qui sortent du moulin. Fasciné par la beauté du bois scié, à sa deuxième paye, il achète son premier ensemble de couteaux pour sculpter ses premiers morceaux.

En 1992, débute la famille. Il met alors un peu de côté sa passion mais garde en tête qu’un jour, il aura plus de temps pour s’y consacrer davantage.

En 2013, à l’âge de 46 ans, il décide de se consacrer à temps plein à sa passion. Il dit que depuis des années, il a hâte à sa retraite pour ne faire que ça mais après réflexion, se dit qu’il ne sera peut-être plus capable à ce moment-là.

Les premières années sont un peu difficiles comme toute entreprise qui démarre mais fructueuses en matière de récoltes et découvertes plus profonde de la région.

En canot, en vélo, en chaloupe, en camion ou à pied dans une région aux milliers de kilomètres, les découvertes de cet univers ne seront jamais complètes.

En communion avec la nature, il marche tellement tranquillement en forêt que des oiseaux le prennent pour une vieille branche.

Enraciné à Chibougamau depuis sa naissance

Il a toujours été proche de la nature. Parcourant la région de plus en plus, il découvre de nouvelles richesses et de nouveaux endroits à chaque année, à chaque mois et même à chaque randonnée.

Régulièrement seul en forêt, il ne se sent jamais seul avec la nature. D'autres fois des amis lui font découvrir encore plus, dont Pierre Fréchette, qui lui fait découvrir cette source enchantée que Larry Wilson (prospecteur) parle dans son livre L'Appel du Chibougamau  qui a été publié en 1952.

Stéphane Boily est assoiffé de l'histoire de la région. Dans les multiples découvertes des richesses souvent méconnues, chaque arbre, chaque pierre ont leur histoire. Il ne recherche pas la même chose que la plupart du monde. Il est plus attiré par les richesses visuelles et parlantes que de la valeur monétaires. 

Les images qui suivent vous donnerons une idée de ce qu'il ressent, observe et découvre à sa façon dans les richesses naturelles.

 

StéphaneBoilyArtiste

Enchanté d'être si près de la source enchantée du lac Chibougamau.

Est-ce que cette source à des effets sur lui?

La fameuse source enchantée du lac Chibougamau.

 

Arbre mort; mousse d'arbre; rempli de vie;

Au premier regard cet arbre à l'aire mort, non?

Mais lorsqu'il s'approche, il découvre un arbre inondé de mousse vivante, redonnant vie à ce premier regard de nature morte.

Lolita. Lors d'une randonnée avec son garçon en forêt, il a découvert cette STROMATOLITHE de plus de 2 milliards d'années. À ce moment-là, il a dit que s'il était capable de la bouger un peu, elle embarquerait dans sa remorque.

Après 2 heures d'acharnement, au lieu de lâcher un juron, il s’est plutôt exclamé :  HEIIL LOLITA! 

Son garçon a pouffé de rire et ce nom lui est resté. À chaque fois qu'il la regarde, c'est ce nom qui lui vient.

Il vous présente : LOLITA 

Exemple de stromatolithe coupé en tranche de 3/4 de pouces, poli sur 2 faces. Et oui! il y a une forme de cœur qui lui rappelle qu'il a à cœur les stromatolithes!

Mousse d'arbre; ville branche; arbre mort;
Stromatolite; stromatolithe; pierre; fossil
Stromatolithe; pierre polie; quartz blanc;
Stromatolithe; pierre polie;  quartz blanc;

Stéphane Boily désire apporter sa contribution à l'environnement. Sa façon de voir les choses est différente de bien des gens. Rempli d'un grand respect lorsqu'il arrive devant un Thuya qui a probablement plus de 300 ans.

À hauteur d'épaule, cet arbre mesure plus de 7 pieds et est en pleine santé. Avec tous les feux de forêt des alentours il a passé au travers de bien des misères. Il en aurait des choses à raconter de sa vie qui n'est pas encore terminée. Pour lui un tel arbre devrait être protégé.

Il redonne ce qu'il reçois gratuitement!

Lorsqu'une personne lui achète une création, il ne paie pas ce que l'artiste récolte, il paie les heures de recherche, de création, son temps de traval, de son histoire et une partie de ses tripes.

En 2014, il décide de démarrer son entreprise artistique

À 46 ans, il décide de plonger à temps plein dans sa passion.

Depuis des années qu'il se dit : J'ai hâte à ma retraite pour me concentrer à ma passion avec la nature.

À ce moment, il cherchait un nom pour son entreprise, c’est alors qu’il retrouva cette rame sculptée à la fin des années 90.

Recherchant toujours des liens avec l'environnement, il trouvait que cette rame avait quelque chose à lui dire. En la regardant de plus en plus, il trouvait qu'elle représentait des valeurs qui lui ressemblaient face à l'environnement.

Il décida que le mot : RAME, signifiait pour lui, Recyclage, Arbres, Minéraux, Environnement.

Elle est devenue son porte-carte et le suis dans la plupart de ses expositions et représente un peu sa mission.

L'environnement lui offre ses richesses, il veut le lui rendre à sa façon avec des messages reliés à l'environnement, c’est à cela qu’il s'engage lorsqu’il fait des récoltes, qu’elles soient le plus responsables possible.